Encore en 2022, beaucoup de dirigeants d’entreprises ignorent les panels des différentes méthodes de financement mis à leur disposition.
Vous souhaitez créer une entreprise et/ou garantir sa pérennité ?
La réponse est simple : le meilleur moyen est de diversifier au maximum ses apports pour à la fois mieux assurer son entreprise contre d’éventuelles pertes mais également conforter ses chances d’obtenir le financement le plus adapté. Que vous dirigez une société ou une entreprise, il y a toujours un fond originel basé sur le capital social ou un investissement personnel. Cet argent constitue votre point de départ, et lance officiellement le démarrage de votre projet. Vous êtes donc au début, avec vos associés, vos principaux investisseurs que ce soit en y injectant votre propre argent ou en donnant des biens en garantie. Ainsi, vous prouvez aux investisseurs potentiels et aux banquiers que vous n’avez pas froid aux yeux en étant prêt à vous engager à long terme. Mais ce n’est pas suffisant pour assurer la continuité de votre entreprise : le but étant de maximiser ses sources de financement, et pour cela plusieurs options s’offrent à vous.
Voici donc une liste non exhaustive des principaux moyens de financement présentés un à un.
1. Une solution pour l’innovation : Le Capital risque
Ces apports pécuniaires représentent des apports au capital financier par des sociétés externes, le plus souvent au profit de jeunes entreprises. L’intérêt des investisseurs est d’obtenir un retour sur investissement le plus rapidement possible.
En clair, cette méthode consiste, pour un investisseur, à prendre une participation au capital d’une start-up, dans le but de la céder plus tard, afin de réaliser une plue-value. L’atout de ce mode de financement est sa capacité d’accélérer le passage du nouveau produit vers le marché. Il favorise donc l’innovation.
C’est une solution qui plaît, en 2017 ce n’est pas moins de 1.700 entreprises qui ont reçu 2 milliards d’euros et près de 400 d’entre elles 12,3 milliards avec à la clé un développement prometteur, une perspective d’ouverture à l’international, et des centaines de créations d’emplois.Il existe un autre type d’apporteurs en capital qui se distingue du capital risqueur classique : les business angels.
2. Une aide experte : Les Business angels (investisseurs providentiel)
Il est également possible de percevoir des fonds de la part d’un investisseur providentiel, plus communément appelé un business angel. Il s’agit d’une personne physique, bien souvent des anciens cadres d’entreprises ou entrepreneurs expérimentés, qui décident à titre personnel d’investir dans une PME qui semble prometteuse.L’intérêt de ce type de fournissement est l’apport financier mais également l’expertise que peuvent fournir les business angels grâce à leur compétence et leur savoir-faire dans la gestion.La principale différence entre un business angel et un capital-risqueur, c’est cette transmission de connaissances qui peut s’avérer fort utile pour le bon développement d’une start up nouvellement créée. Le business angel a également la possibilité d’intervenir plus tôt dans la vie de l’entreprise.
3. Un coup de pouce de l’Etat : Les Subventions gouvernementales
Saviez-vous que certains organismes gouvernementaux offrent du financement auquel votre entreprise pourrait être potentiellement admissible ?
Ces aides de l’Etat constituent un excellent moyen de levée de fonds pour aider les entreprises dans leur projet de recherche et développement mais leurs permettent également de bénéficier d’un soutien salarial. Cette option est aussi une bonne alternative pour accéder à de nouveaux marchés ! Beaucoup d’avantages en perspective avec cette méthode, à condition d’effectuer les recherches nécessaires pour trouver les subventions auxquelles vous êtes éligible.
Ces recherches, Boost33 peut les faire pour vous et bien plus encore, car on vous aide à obtenir les meilleurs financements pour booster votre croissance ! N’attendez plus et contactez-nous ici.
4. Une option classique : Le Prêt bancaire
Une des options les plus basiques en termes de levée de fonds. Il reste le mode le plus répandue pour les PME. Il est intéressant ici de comparer les banques et leurs différentes offres pour trouver celles-là plus adaptées à ceux que vous recherchez. Cependant, pour convaincre une banque, votre dossier doit être correctement préparé, avec un business plan solide et bien établi ainsi que des garanties en votre possession.
Gardez en tête qu’un organisme financier ne vous prêtera de l’argent que si vos antécédents de crédit sont bons, et que votre projet “tienne debout” comme on dit. En clair, venir avec une simple idée en tête n’est pas suffisant.
Difficile pour vous d’envisager un prêt bancaire car vous avez peur que votre dossier ne soit pas pertinent ? Vous pensez ne pas réussir à convaincre ?
Pour vous accompagner dans cette démarche, nos spécialistes du financement sont là pour vous aider, contactez Boost33 pour en savoir plus.
5. Le Financement participatif
Le crowdfunding, aussi appelé financement participatif, est aujourd’hui un outil d’investissement incontournable pour les startups ! Près de deux millions et demi de Français ont déjà sauté le pas en prêtant ou investissant de l’argent sur une plateforme de crowdfunding.
Le principe est simple, il s’agit d’un mécanisme qui a pour objectif de collecter les apports financiers d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme Internet. Le gros plus de cette méthode est que, si elle est un succès, elle vous apportera à la fois un soutien financier mais également de potentiels clients ! C’est pourquoi conserver le contact avec tous les contributeurs et collaborateurs est obligatoire !
Garder seulement à l’esprit que le crowdfunding ne doit pas être envisagé comme l’unique source de financement. Ce n’est pas une solution de secours, voyez cela davantage comme un bonus pour votre campagne, qui peut rapporter gros, si elle est correctement menée !
6. Un soutien sur le long terme : Les Prêts financés par l’Etat (Bpifrance)
Autre catégorie de cette liste, la banque publique d’investissement représente un outil majeur en termes de croissance. C’est un véritable investisseur à long terme pour votre PME. L’organisme Bpifrance soutient votre entreprise par le biais de conseils visant à mieux définir vos stratégies commerciales et marketing mais aussi par l’apport de garanties auprès des banques. C’est une solution actuelle qui s’adapte aux fluctuations économiques, même lors d’une crise sanitaire.
Ainsi, l’année 2020 fut un record pour Bpifrance qui a pu aider pas moins de 16.000 entreprises françaises en versant quatre milliards d’euros de crédit de soutien à la trésorerie.
7. Les concours et appels à projet européens ou régionaux
Trop peu exploité c’est une solution pourtant bien efficace tant elle apporte sur plusieurs plans.
Participer à un concours ou bien un appel à projet est toujours un excellent moyen d’accroître sa notoriété. En plus du gain financier vous augmentez également votre visibilité. Il est important de regarder régulièrement les listes de concours car elles sont souvent mises à jour. Encore un point positif, être sélectionné apporte en crédibilité auprès des futurs investisseurs, il serait donc dommage de s’en priver !
Alors, qu’attendez vous pour candidater ?
8. Le crédit bail ou leasing
Également appelé leasing, le crédit-bail est un mode de financement unique. Le principe est le suivant : une banque ou un bailleur, vous met à disposition un bien pour une durée déterminée. Le paiement peut être effectué sous forme de prélèvement mensuel, trimestriel ou bien la plupart du temps il est également possible de payer d’avance, adaptable selon vos besoins. La particularité de ce type de prêt réside dans sa péremption : vous pouvez l’associer à une promesse de vente à l’échéance du contrat.
9. Le CIR
Le crédit d’impôts recherche est une option envisageable pour toutes les entreprises qui engagent des dépenses de recherche et développement. Plutôt populaire, cette aide fiscale soutient les entreprises en finançant environ 30% des dépenses liées à ce domaine. Alors si vous pensez que votre entreprise répond aux critères pour le versement de cette aide, il serait dommage de passer à côté ! En 2019, ce n’est pas moins de 15 700 entreprises qui étaient éligibles au CIR, et 83% d’entre elles étaient des PME ! Dans la même catégorie, il existe un autre type de crédit appelé CII, le crédit d’impôt d’innovation.
10. Le CII
ll s’agit également d’un dispositif d’aides aux entreprises qui complète le CIR. Créer dans le but d’aider les entreprises dans leur innovation en finançant les dépenses qui y sont liées. Le point fort de ce type de crédit réside dans ses conditions. Elles sont peu nombreuses et elles englobent les petites et moyennes entreprises industrielles, commerciales, artisanales et agricoles qui ont un effectif inférieur à 250 salariés, et un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’€.
11. Un crédit unique : Le prêt d’honneur
Contracter un prêt bancaire sans intérêts ni garanties c’est possible ! C’est une option envisageable lorsqu‘un manque de financement se fait ressentir dans l’aboutissement de votre projet. L’obtention d’un tel prêt se rembourse donc “sur l’honneur”. Il est tout de même important de nuancer que cela engage la personne dont le prêt a été accordé et non l’entreprise elle-même.
12. Lorsque vos proches interviennent : La love money
Parfois, il est bon de demander de l’aide à ses proches… La love money est une méthode de financement basée sur l’interaction des membres de votre entourage. La démarche est simple : vous les sollicitez afin d’obtenir une implication financière de leur part, les permettant ainsi de participer au développement de votre entreprise. Ils deviennent alors actionnaires.Ce type de financement est modulable étant donné que les montants sont variables. Cette démarche affective implique confiance, honnêteté et attention. Elle est une bonne solution si elle est combinée avec une campagne de crowfunding.
13. La prévente
La prévente est un outil faisant partie intégrante du crowdfunding. Elle se base sur l’achat d’un produit pas encore disponible sur le marché. Celui qui souhaite utiliser cet outil, à la différence du crowdfunding classique, définit un nombre d’articles minimum qu’il devra vendre pour entrer en production et/ou poursuivre son activité.Elle se démarque du crowdfunding car il ne s’agit pas d’une contribution financière où la personne choisit le don qu’elle souhaite injecter dans votre projet. Ainsi une contribution, dans ce mode de financement, correspond à une vente.Partenaire de l’innovation, cette méthode peut être intéressante pour les porteurs de projets qui souhaitent pénétrer de nouveaux marchés plus rapidement. Permettant d’accroître sa visibilité, elle propose également de nombreux avantages économiques car elle permet au porteur de projet de s’assurer à moindre coût.Vous souhaitez mettre en vente des produits mais souhaitez un retour client efficace ? La prévente reste pour vous une excellente option pour tester vos nouveaux produits et anticiper leur intégration sur le marché.
14. Une méthode de plus en plus populaire : Le RBF Revenue-based
Moins connue en France, cette méthode peut être traduite par “le financement basé sur les revenus”.
En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit d’une méthode de levée de fonds basée sur un échange entre l’entreprise et les investisseurs. Ces derniers injectent de l’argent contre un certain pourcentage du chiffre d’affaires brut de l’entreprise. En France, cette technique de financement commence désormais à se faire une place et à tout de même participer dans l’investissement de projets, à hauteur de 25,6% en 2019, contre 15% en 2018 !
15. Pour un monde plus respectueux de l’environnement : Les Prêts verts
Voici le mode de financement le plus récent de notre liste ! Exclusivement engagés dans l’écologie et la préservation de l’environnement, les prêts verts, en partenariat avec la Banque Postale, ont été lancés en France en 2019. Leurs buts est donc de pouvoir favoriser la transition écologique en finançant les programmes soutenant ces causes, de PME et ETI indépendantes. Dans un monde confronté un peu plus chaque jour au dérèglement climatique, il s’agit d’un prêt innovant permettant de mettre en place des objectifs “verts” ayant déjà conquis de grandes enseignes. Les conditions pour être éligible ? Être dirigeant d’une PME ou d’une ETI indépendantes de plus de 3 ans.
La création d’une entreprise n’est donc pas une décision anodine. Elle constitue un réel projet qui parie sur l’avenir et qui aura forcément, à un moment donné, besoin de financement. Les options sont nombreuses et chacune possède ses propres avantages, le challenge ici est justement de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. Certaines sont plus axées sur le gain de liberté tandis que d’autres impliquent des promesses de remboursements ou une cession de gestion.
C’est pourquoi connaître ces différents leviers est pour vous, un point essentiel à maîtriser qui vous permettra plus tard de varier leurs mobilisations. C’est d’ailleurs l’accompagnement que l’on vous propose chez Boost33 : vous guider vers la solution la plus adaptée et vous donner les moyens de l’atteindre. Plus d’infos ici.